J14 – Grand Canyon

Dimanche 26 mai 2013. Ce jour doit être le point d’orgue de notre séjour avec le survol en hélicoptère du Grand Canyon.

Itinéraire de Monument Valley au Grand Canyon

ETAPE 14 – MONUMENT VALLEY > GRAND CANYON (340 km)

Ce matin, nous quittons notre petit nid douillet pour enfin voir le Grand Canyon, celui qui nous a tant fait rêvé. Nous parcourons la route d’une traite pour arriver au parc vers 10h30. C’est avec impatience que nous nous rendons au premier point de vue « Desert View Point ». Enfin, le Grand Canyon se dévoile à nos yeux. Il est tellement immense que c’en devient frustrant de ne pas pouvoir le découvrir dans sa globalité. Le Colorado, 1300 mètres en contre-bas, est à peine visible !

DSC01690

Nous continuons notre visite en nous arrêtant le long des points de vue de la « Rim Sud ». Le Grand Canyon est vraiment magnifique et dépasse toutes nos espérances.

Photo du Grand Canyon

Le Grand Canyon est immense – 400 km de long, 30 km de large et 1300m de profondeur !

Plus nous approchons du « Grand Canyon Visitor Center », plus les touristes affluent en masse. Malheureusement nos dates de visite correspondent à un long week-end du au « memorial day » le lundi suivant. Trouver une place pour se garer sur le parking relève du parcours du combattant. Les points d’attraction sont bondés et il faut jouer des coudes pour se frayer un passage parmi les touristes. Comme à notre habitude, dès qu’il y a une surpopulation touristique, nous nous éloignons en marchant et très vite tout redevient respirable. Je m’étonne toujours de la capacité des gens à s’agglutiner au même endroit alors que 500 mètres à côté la vue est identique sans se faire marcher sur les pieds.

Le vent est extrêmement fort aujourd’hui et nous commençons à douter de notre possibilité de faire notre vol en hélicoptère. Nous craignons une annulation…

En fin de journée, nous prenons la direction de l’aéroport (Grand Canyon Airport). Nous avons choisi le dernier départ car le soleil commence à se coucher et les couleurs sont encore plus belles. En fait, il vaut mieux le faire où à la première heure pour le lever du soleil, où en fin de journée pour le coucher.

Une fois arrivés à l’aéroport, nous constatons que les rotations en hélicoptères ont bien lieu. Nous sommes vraiment soulagés !!! Nous avons choisi un vol qui durera environ 50 minutes et avec un hélicoptère avec vue quasi panoramique. Il y a des vitres partout, même sous nos pieds !

DSC01834L’enregistrement a lieu et nous montons sur une balance pour une prise de poids obligatoire. Celle-ci sert à la répartition des personnes dans l’hélicoptère. Place aux consignes de sécurité que personne n’écoute et pour cause. Si nous avons un accident dans le Grand Canyon, il n’y a pas la moindre chance que nous nous en sortions 🙂 Il faut être réaliste…c’est très escarpé et immense…même si vous vous en sortez, le temps qu’on vous retrouve, vous serez desséché au fond du Canyon 😉 Autant ne pas y penser ! Toutefois, la tension monte à l’approche du vol…

Nous jubilons lorsque nous apprenons que nous occuperons les 2 places avant de l’hélicoptère juste à côté du pilote. Nous serons donc aux premières loges pour notre baptême.

Le pilote nous indique où se trouvent les sacs vomitoires car en raison des fortes turbulences nous allons être très secoués…rassurant 😉 Nous montons, attachons nos ceintures et hop décollage ! La vitesse d’accélération est impressionnante. Nous survolons pendant quelques kilomètres la forêt qui nous sépare du Canyon et se rapproche de plus en plus. Nous nous jetons littéralement dans le Grand Canyon et les sensations sont extraordinaires. Comme une impression de tomber. Une vrai claque. La vue est majestueuse et nous sommes émerveillés par cette beauté naturelle. Les couleurs deviennent plus rouge avec le coucher du soleil, c’est magnifique. Je n’ai pas de mot pour exprimer ce que nous avons ressenti pendant ce vol en hélicoptère. Sûrement le plus beau truc que nous ayons vécu dans notre vie. Nous aurons eu notre lot d’émotions avec quelques bouffées d’angoisse liées aux fortes turbulence 😉 Un décrochage d’hélicoptère est assez impressionnant au niveau du ressenti. Même le pilote en riait en nous confirmant qu’effectivement il y avait beaucoup de vent aujourd’hui 😉

Le vol se termine au bout de 50 minutes ou 1 heure. Nous ne savons plus trop, le temps s’est arrêté. Il nous faudra un petit moment de récupération pour nous débarrasser de la nausée induite par les secousses 😉 Mais ça en valait vraiment le coup…

Si vous voulez vraiment découvrir le Grand Canyon, il faut absolument faire un vol en hélicoptère…SO AMAZING !

QUELLE JOURNEE !!!!!!!!!

5 Commentaires

  1. lucky you

    ça déchire le vol en hélico ! Lucky you are !!

  2. Anonyme

    Superbes photos. Le paysage est grandiose !

  3. sabetpierre

    Je pars au Grand Canyon l’été prochain, par qui êtes vous passé pour le vol en hélicoptère ?

    1. Franck (Auteur de l'article)

      J’ai fait une page où j’explique tout cela, à voir en cliquant ici 😉

  4. Aline

    ça donne vraiment envie. J’espère avoir l’occasion de pouvoir faire ça un jour dans ma vie !

Laisser un commentaire