J5 – San Francisco > Yosemite Park

Vendredi 17 mai. Après un break sans voiture à San Francisco, nous prenons la route en direction du Parc national d Yosemite. Près de 500 kilomètres nous attendent.

route de san francisco au parc de Yosemite

ETAPE 5 – SAN FRANCISCO > Parc de YOSEMITE (491 km)

Avant de quitter San Francisco, nous en profitons pour aller voir les « TWIN PEAKS« , 2 collines jumelles qui surplombent la ville et offre un magnifique vue depuis ce point. Malheureusement, la brume est présente et la visibilité loin d’être parfaite mais nous nous en contenterons.

Vue sur San Francisco et sa baie depuis les "Twin Peaks"

Vue sur San Francisco et sa baie depuis les « Twin Peaks »

Nous reprenons la route après ce petit crochet bien sympathique. Nous avons droit à la circulation dense du matin sur des routes de 6 voies et le passage sur le pont qui relie San Francisco à Oakland est impressionnant. Une fois la ville d’Oakland passé, le trafic devient beaucoup plus fluide et nous pouvons désormais apprécier notre trajet en direction de l’Est vers le parc de Yosemite.

C’est une longue étape aujourd’hui et la richesse des paysages que nous traversons est impressionnante. Après avoir quittés San Francisco, son vent glacial et sa brume, nous traversons désormais des immenses plaines arides et chaudes. Le contraste est saisissant.

Vers midi, après avoir de nouveau rencontré du relief, nous arrivons près d’un lac où nous décidons de faire une pause déjeuner.

lac sur la route vers le Parc de Yosemite

Pause déjeuner près d’un lac sur la route vers le Parc de Yosemite (Californie)

Nous reprenons la route car beaucoup de kilomètres restent à parcourir.

Comme nous avons prévu 2 jours pour visiter le parc national de Yosemite, nous avons décidé d’emprunter la « Tioga Road » au nord. Cette route qui rejoint Mammoth Lake (où nous n’irons pas faute de temps) à travers le parc n’est pas ouverte toute l’année car son altitude est très élevée et donc très souvent enneigée. Nous la suivrons jusqu’à Tenaya Lake et feront demi-tour pour rejoindre l’entrée traditionnelle du parc.

Nous arrivons au check point du parc de Yosemite. Nous présentons notre PASS (le choix s’est porté sur un pass annuel valable pour tous les parcs nationaux du pays) aux rangers qui gardent l’entrée. Ils sont très accueillants et nous remettent un plan du parc de Yosemite en français.

Nous débutons notre ascension sur la Tioga Road et nous arrêtons régulièrement pour profiter pleinement des panoramas. Les parcs américains sont vraiment bien entretenus et biens pensés pour la circulation.

Plus nous montons, plus le paysage se désertifie. La succession des paysages depuis ce matin est sidérante. La température chute fortement et on commence à voir de la neige sur les bas côtés de la route.

Ci-dessous quelques photos prises à « Olmsted Point » et « Tenaya Lake« :

Et quelques panoramas pour vous faire profiter du paysage à 180°.

Tenaya Lake le long de la tioga road à Yosemite

Tenaya Lake dans le parc national de Yosemite (Californie)

DSC00420 DSC00443 DSC00458 Arrivé à Tenaya Lake, nous devons faire demi-tour car notre hôtel se trouve à Oakhurst, au sud du parc de Yosemite.

Nous retrouvons le soleil et découvrons, enchantés, l’autre entrée du parc. Ce lieu est vraiment magique comme vous pouvez le constater sur les photos ci-après.

L'entrée du parc de Yosemite

L’entrée du parc de Yosemite

Nous avons encore de la route pour rejoindre notre hôtel à Oakhurst. Nous profiterons pleinement du parc de Yosemite demain…à pied !

 

3 Commentaires

  1. hubjoo

    Photos magnifiques, merci pour le partage !

  2. lili zt

    je n’avais jamais entendu parler du parc de Yosemite…c’est vraiment chouette !!!

  3. Philou

    vous êtes chanceux d’avoir pu faire ça 😉

Laisser un commentaire